Préparation Affective à la Naissance/Haptonomie
La préparation affective à la naissance a été créée par Brigitte Dhomen au départ de l'haptonomie. C'est une préparation à la naissance basée sur une relation de tendresse entre ses trois acteurs (bébé, maman, papa). Son objectif est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun des trois partenaires du projet de vie. La préparation affective à la naissance propose au couple de développer une relation d’amour interactive avec le bébé pendant la grossesse, de se préparer à le mettre au monde dans un accompagnement conscient et tendre, et de le guider vers son autonomie lors de la première année de sa vie.
Objectifs des séances:
1. Donner un sentiment de sécurité au bébé
2. Donner aux parents, et en particulier aux papas, des outils concrets afin de leur permettre d'être activement impliqués lors de la grossesse et de la naissance
3. Développer chez les parents leur qualité de présence à leur bébé
4. Donner à chacun l'opportunité d'approfondir les émotions liées à la grossesse et la naissance
Développement du sens du Toucher chez le bébé in utero:
De l’ouïe au toucher, les cinq sens ne se mettent pas tous en place en même temps, mais apparaissent au fil de la grossesse, selon un processus déterminé. Les récepteurs cutanés qui assureront la perception du toucher apparaissent à deux mois de grossesse à peine, au niveau de la lèvre supérieure. Vers la 12ème semaine, on en trouve aussi sur les paumes des mains, les plantes de pieds, l'ensemble du visage. A 20 semaines, c'est tout le corps qui en est doté. Avant la naissance, Bébé peut ainsi faire l'expérience de la stimulation tactile dans le ventre de sa maman. Tout son corps, en effet, est en contact avec la paroi utérine, et, lorsqu'il se déplace dans le liquide amniotique, il éprouve manifestement l'agréable sensation d'être enveloppé de caresses, il tâte son cordon, suce son pouce... Sa peau sera donc un terrain privilégié de stimulations et d'échanges. Il est donc bien venu de communiquer avec lui rapidement...
Jeux in utéroCommuniquer par le jeu pendant la grossesse : Depuis le début de la grossesse, les deux parents développent des contacts affectifs avec le bébé à travers un toucher de tendresse, la voix et des jeux relationnels avec celui-ci. Les réponses du bébé sont perceptibles dès quatre mois de grossesse. L’objectif des parents est de faire sentir à leur tout petit qu’il est déjà une personne pour eux et qu’il est attendu avec amour et respect. Ils apprennent à se découvrir tous les trois et à s’apprécier. Le bébé peut ainsi, dès avant sa naissance, développer un profond sentiment de sécurité intérieure. Cette démarche favorise un attachement et un investissement précoce des deux parents. Elle aide le papa à s’impliquer de façon très concrète dès le départ.
Préparation à l'accouchement:
Les parents abordent l'accouchement avec le développement d'outils concrets et utiles pour vivre ce moment unique en pleine conscience afin de renforcer le sentiment de sécurité des partenaires et leur capacité à mettre au monde leur enfant. Le papa est très impliqué : il apprend à accompagner sa femme et son bébé, à les sécuriser, à soulager sa femme et à vivre en présence active ce moment de vie intense. Ce faisant, l’accouchement n’est plus uniquement un acte médical, il devient un moment unique dans la vie du couple qui va l’enrichir profondément.
Cette forme de préparation cherche également à développer la sécurisation de la maman, son aptitude à ressentir ce qui convient à son bébé et à elle-même, et sa confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde avec l’aide de son compagnon et en collaboration avec les professionnels présents.
Le couple prépare la naissance de leur bébé, en la vivant à trois, dans la continuité des échanges construits pendant la grossesse. Cette forme de préparation cherche à développer la sécurisation de la maman, son aptitude à ressentir ce qui convient à son bébé et à elle-même, et sa confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde avec l’aide de son compagnon et en collaboration avec les professionnels présents. Le couple bénéficie d’une préparation globale à l’accouchement dans laquelle différents aspects qui peuvent le rendre difficile sont envisagés. Le papa est très impliqué : il apprend comment accompagner sa femme et son bébé, comment les sécuriser et comment aider sa femme à contenir la peur et la douleur lors de son accouchement. Ce faisant, l’accouchement n’est plus uniquement un acte médical, il devient un moment unique dans la vie du couple qui va l’enrichir profondément.
En pratique:
Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure, elles varient entre 6 à 9 séances en fonction des besoins du couple et se terminent par une séance à domicile après la naissance pour clôturer le travail et déposer les émotions de l'accouchement. Les consultations se font sur rendez-vous et peuvent être en soirée et en weekend à La Hulpe dans le Brabant Wallon.
Coût par séance: 50€
Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, envoyez-moi un e-mail ou appelez-moi au 0472/603.906