Accompagnement Grossesse

Préparation Affective à la Naissance/Haptonomie

Image

La préparation affective à la naissance a été créée par Brigitte Dhomen au départ de l'haptonomie. C'est une préparation à la naissance basée sur une relation de tendresse entre ses trois acteurs (bébé, maman, papa). Son objectif est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun des trois partenaires du projet de vie. La préparation affective à la naissance propose au couple de développer une relation d’amour interactive avec le bébé pendant la grossesse, de se préparer à le mettre au monde dans un accompagnement conscient et tendre, et de le guider vers son autonomie lors de la première année de sa vie.

Objectifs des séances:

1. Donner un sentiment de sécurité au bébé

2. Donner aux parents, et en particulier aux papas, des outils concrets afin de leur permettre d'être activement impliqués lors de la grossesse et de la naissance

3. Développer chez les parents leur qualité de présence à leur bébé

4. Donner à chacun l'opportunité d'approfondir les émotions liées à la grossesse et la naissance

Développement du sens du Toucher chez le bébé in utero:

De l’ouïe au toucher, les cinq sens ne se mettent pas tous en place en même temps, mais apparaissent au fil de la grossesse, selon un processus déterminé. Les récepteurs cutanés qui assureront la perception du toucher apparaissent à deux mois de grossesse à peine, au niveau de la lèvre supérieure. Vers la 12ème semaine, on en trouve aussi sur les paumes des mains, les plantes de pieds, l'ensemble du visage. A 20 semaines, c'est tout le corps qui en est doté. Avant la naissance, Bébé peut ainsi faire l'expérience de la stimulation tactile dans le ventre de sa maman. Tout son corps, en effet, est en contact avec la paroi utérine, et, lorsqu'il se déplace dans le liquide amniotique, il éprouve manifestement l'agréable sensation d'être enveloppé de caresses, il tâte son cordon, suce son pouce... Sa peau sera donc un terrain privilégié de stimulations et d'échanges. Il est donc bien venu de communiquer avec lui rapidement...

Jeux in utéro 

Communiquer par le jeu pendant la grossesse : Depuis le début de la grossesse, les deux parents développent des contacts affectifs avec le bébé à travers un toucher de tendresse, la voix et des jeux relationnels avec celui-ci. Les réponses du bébé sont perceptibles dès quatre mois de grossesse. L’objectif des parents est de faire sentir à leur tout petit qu’il est déjà une personne pour eux et qu’il est attendu avec amour et respect. Ils apprennent à se découvrir tous les trois et à s’apprécier. Le bébé peut ainsi, dès avant sa naissance, développer un profond sentiment de sécurité intérieure. Cette démarche favorise un attachement et un investissement précoce des deux parents. Elle aide le papa à s’impliquer de façon très concrète dès le départ. 

Préparation à l'accouchement:

Les parents abordent l'accouchement avec le développement d'outils concrets et utiles pour vivre ce moment unique en pleine conscience afin de renforcer le sentiment de sécurité des partenaires et leur capacité à mettre au monde leur enfant. Le papa est très impliqué : il apprend à accompagner sa femme et son bébé, à les sécuriser, à soulager sa femme et à vivre en présence active ce moment de vie intense. Ce faisant, l’accouchement n’est plus uniquement un acte médical, il devient un moment unique dans la vie du couple qui va l’enrichir profondément.

Cette forme de préparation cherche également à développer la sécurisation de la maman, son aptitude à ressentir ce qui convient à son bébé et à elle-même, et sa confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde avec l’aide de son compagnon et en collaboration avec les professionnels présents.

Le couple prépare la naissance de leur bébé, en la vivant à trois, dans la continuité des échanges construits pendant la grossesse. Cette forme de préparation cherche à développer la sécurisation de la maman, son aptitude à ressentir ce qui convient à son bébé et à elle-même, et sa confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde avec l’aide de son compagnon et en collaboration avec les professionnels présents. Le couple bénéficie d’une préparation globale à l’accouchement dans laquelle différents aspects qui peuvent le rendre difficile sont envisagés. Le papa est très impliqué : il apprend comment accompagner sa femme et son bébé, comment les sécuriser et comment aider sa femme à contenir la peur et la douleur lors de son accouchement. Ce faisant, l’accouchement n’est plus uniquement un acte médical, il devient un moment unique dans la vie du couple qui va l’enrichir profondément.

En pratique:

Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure, elles varient entre 6 à 9 séances en fonction des besoins du couple et se terminent par une séance à domicile après la naissance pour clôturer le travail et déposer les émotions de l'accouchement. Les consultations se font sur rendez-vous et peuvent être en soirée et en weekend à La Hulpe dans le Brabant Wallon.

Coût par séance: 50€

Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, envoyez-moi un e-mail ou appelez-moi au 0472/603.906

Préparation en Hypno naissance

Image


Histoire des femmes et de l’accouchement

Dans la Grèce antique, les femmes accouchaient accompagnées d’une sage-femme au pied de l’arbre des accouchements, c’était une véritable célébration, on invoquait la Déesse mère, la femme était vénérée car porteuse et créatrice de vie.

En Occident, suite au Concile de Nicée en 325 qui jette les bases des textes de la Bible, la femme est reléguée dans l’ombre de l’homme, et toute la maternité s’en retrouve diminuée. La femme enceinte est écartée et n’a plus d’assistance, il s’en suit une perte de transmission de connaissances, les accouchements difficiles se multiplient, la mortalité en couches augmente. Les femmes ont peur d’accoucher.

Au XIXème siècle, les médecins cherchent à comprendre le fonctionnement de l’accouchement qui devient un acte médical.

Dans les années 20, le Docteur Dick-Read, gynécologue anglais, observe que les femmes de conditions modestes accouchent plus facilement que les femmes de conditions sociales plus privilégiées et il remarque que la peur complexifie les accouchements. En effet, la peur crée des tensions qui amènent une contraction artérielle, laquelle tend l’utérus et induit une douleur plus forte.

Or, la douleur étant un signe d’alarme du corps pour signaler un problème, c’est en contradiction avec l’accouchement, acte naturel. Dès lors, la peur crée une réaction primaire dans notre cerveau reptilien qui se met en mode fuite, combat ou paralysie. La fuite met en mouvement l’utilisation des jambes, le combat celle des bras et la paralysie nous fait « faire le mort ». Aucune de ces réactions n’est compatible avec l’accouchement. Par ailleurs, lors d’une sensation de peur, l’oxygène part dans les muscles périphériques (bras, jambes) ce qui provoque une diminution d’oxygène dans les organes internes, dont l’utérus. Il en résulte que le cerveau envoie comme message au corps que ce n’est pas le bon moment car il faut fuir, combattre ou faire le mort or l’utérus doit continuer à faire son travail…

Cela complique le travail d’accouchement et le rend plus long.

Objectif des séances d’hypno naissance
Le but des séances d’hypno naissance est de soutenir la femme afin qu’elle reste dans une sérénité qui va lui permettre de mettre au monde son enfant en toute confiance et qui va créer un véritable travail d’équipe entre son cerveau et son corps.

L’hypnose est un état modifié de conscience qui, selon Erickson, est un phénomène naturel qui survient chez chacun et qui apparait dans de multiples circonstances (par exemple lorsque mon esprit vagabonde lors d’une réunion ennuyeuse). Dans la préparation en hypno naissance, on utilise cet état naturel en l’induisant afin qu’il puisse soutenir le processus d’accouchement dans le but de le rendre fluide et doux. Le cerveau envoie les messages rassurants de bien-être au corps, créant une réaction en chaîne de production d’endorphines et d’ocytocine qui permettent au corps de faire naturellement son travail dans les meilleures conditions possibles.

Mais au delà de la technique, l'objectif de mes séances est d'apporter un sentiment de sécurité à la maman dans sa capacité à mettre au monde son bébé et au bébé à se mettre au monde. Le renforcement de la connexion profonde qui les unit au delà du monde physique et la mise en lumière de leur être intérieur de lumière permet de développer la confiance et la conscience dans le processus naturel  de la naissance. 


Les séances sont au nombre de 4 minimum avec des enregistrements à écouter chez soi afin de soutenir le processus induit d’état de conscience modifiée pour qu’il soit efficace et naturel le jour de l’accouchement.

Il faut idéalement commencer 3 à 4 mois avant l’accouchement afin d’ancrer le processus.

Le coût d'une séance est de 60€. Les séances peuvent se faire via Skype ou FaceTime

Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, envoyez-moi un e-mail ou appelez-moi au 0472/603.906

Happy Birth

Adresse
Chemin de Hoeilaart 9
1310 La Hulpe (Brabant Wallon)
Google map


© 2024 Sylvie Bianchi / Contact Me