HAPPY BIRTH

EFT : libération des mémoires prénatales et de naissance

EFT (Emotional Freedom Technique/ Technique de Libération des Emotions)

Cette approche vous permet d’aborder les premières croyances qui se mettent en place dès la vie intra-utérine et de déloger les traumas liés à notre naissance. Elle permet également de libérer les mémoires liées à un (ou plusieurs) premier accouchement compliqué, voir traumatisant pour la maman, le papa et/ou le bébé afin de permettre à la femme enceinte de vivre l’ accouchement du nouvel enfant qu’elle porte en toute légèreté émotionnelle.

Qu’est-ce que L'EFT ?

Cette technique nous vient des Etats-Unis.

C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l'ordre :

  • L'acupuncture, vieille de + 5000 ans.
  • La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donné naissance à la kinésiologie appliquée.
  • La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
  • L'ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d'algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien.
  • Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l'endroit où elle se trouve, sans l'obligation d'attendre la disponibilité d'un praticien.


L'EFT, comment ça marche ?

Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.

EFT focus mémoires prénatales et de naissance :

Bien consciente des enjeux de la naissance, à la recherche continue d’outils pour aider efficacement les couples que je suis et leur permettre d’être libres de vivre un accouchement en conscience et en sérénité, je me rendais cependant de plus en plus compte combien les mémoires prénatales et de naissances pouvaient enclencher des mécanismes complexes pour toute la vie d’un adulte. J’ai eu la chance de croiser la route d’Emmanuelle Lorido…

Emmanuelle Lorido a développé l’EFT spécifiquement pour les mémoires prénatales et de naissance ; grâce à son enseignement, je constate avec bonheur l’efficacité de cette technique. En particulier en ce qui concerne la libération de peurs d’une femme enceinte qui a eu un précédent accouchement difficile mais aussi au cours d’une première grossesse lorsque l’accouchement se profile et des peurs inconscientes remontent à la surface.

Quelques exemples :

Une maman vient me consulter, elle est enceinte de son troisième enfant, son premier accouchement s’est très bien passé mais l’accouchement du deuxième bébé a été traumatisant, césarienne en urgence et risque de perte du bébé. Son troisième bébé, fin de grossesse, se met en transverse menaçant ainsi une nouvelle césarienne, toutes ses peurs remontent à la surface. Après une séance d’ EFT sur les peurs de l’accouchement précédent, le bébé se remet la tête en bas et elle peut accoucher sans encombre de son troisième enfant par voie basse.

Une maman enceinte de son deuxième enfant a vécu un accouchement très traumatique pour son premier enfant, avec complications pour le bébé après la naissance, séparation… Elle angoisse à l’approche de ce nouvel accouchement, elle fait des cauchemars récurrents. Après une séance d’EFT sur les mémoires de cet accouchement, les cauchemars disparaissent, elle n’y pense tout simplement plus et elle a mis au monde son bébé en toute sérénité, sans intervention médicale ni trauma post natal.

Un couple vient me consulter pour une préparation à la naissance, tout se passe pour le mieux, ils se sentent presque prêts lorsque lors de la dernière séance d’hypno naissance où l’on visualise l’accouchement, la future maman se sent tout d’un coup envahie de peurs variées. Je lui propose immédiatement de traiter la source par l’EFT et elle repart soulagée et libérée de ce qu’elle portait sans en être tout à fait consciente.