Trauma d'accouchement
La naissance d’un enfant, malgré l’immense bonheur que son arrivée procure, peut parfois avoir lieu dans des circonstances complexes, douloureuses, voir traumatisantes pour la maman, le papa ou les deux. Le trauma d’accouchement est un véritable choc de vie qui peut avoir des répercussions importantes sur la relation à l’enfant, au couple et à soi.
Que ce soit parce que la vie de l’enfant ou de la maman (voir des deux) est à un moment en danger, pour des raisons de manque de confiance en soi, de sentiment d’échec ou de perte de repères, de sentiment d’humiliation, de détresse profonde, d’impuissance…le trauma d’accouchement est une réalité dont l’impact est souvent négligé. L’EFT est particulièrement efficace en cas de trauma d’accouchement. Une femme enceinte qui a eu un précédent accouchement difficile et n’a pas traité ces mémoires risque de les voir remonter à la surface à l’approche de l’accouchement, engendrant peur et angoisse et donc risque d’avoir à nouveau une expérience traumatisante, en une séance, les mémoires attachées à la naissance difficile peuvent être dégagées et libérées, ce qui permet à la maman d'avoir une perspective différente pour un prochain accouchement et aborder celui-ci de façon sereine et confiante.
L'EFT est également conseillé en cas de deuil périnatal, ou de naissance ayant entraîné de lourdes conséquences pour le développement de l'enfant, naissance prématurée, séjour prolongé en hôpital, soins intensifs etc.
Quelques exemples :
Une maman vient me consulter, elle est enceinte de son troisième enfant, son premier accouchement s’est très bien passé mais l’accouchement du deuxième bébé a été traumatisant, césarienne en urgence et risque de perte du bébé. Son troisième bébé, fin de grossesse, se met en transverse menaçant ainsi une nouvelle césarienne, toutes ses peurs remontent à la surface. Après une séance d’ EFT sur les peurs de l’accouchement précédent, le bébé se remet la tête en bas et elle peut accoucher sans encombre de son troisième enfant par voie basse.
Une maman enceinte de son deuxième enfant a vécu un accouchement très traumatique pour son premier enfant, avec complications pour le bébé après la naissance, séparation… Elle angoisse à l’approche de ce nouvel accouchement, elle fait des cauchemars récurrents. Après une séance d’EFT sur les mémoires de cet accouchement, les cauchemars disparaissent, elle n’y pense tout simplement plus et elle a mis au monde son bébé en toute sérénité, sans intervention médicale ni trauma post natal.
Un couple vient me consulter pour une préparation à la naissance, tout se passe pour le mieux, ils se sentent presque prêts lorsque lors de la dernière séance d’hypno naissance où l’on visualise l’accouchement, la future maman se sent tout d’un coup envahie de peurs variées. Je lui propose immédiatement de traiter la source par l’EFT et elle repart soulagée et libérée de ce qu’elle portait sans en être tout à fait consciente.
La Parole est aux Mamans :
"Chère Sylvie,
Je voulais vous remercier pour cet EFT qui a été très libératoire pour moi. Je suis très reconnaissante que la vie m'ait mise sur votre chemin, et que nous ayons pu nous rencontrer. je ne serai peut-être qu'une personne parmi tant d'autres que vous aurez aidé , mais je peux vous assurer que vous aurez une place très spéciale dans mon histoire et dans mon coeur, grâce à l'aide que vous m'avez apportée il y a quelques semaines. Et pour cela, je voulais vous dire un grand merci.
Quelques jours après notre rencontre et notre EFT, j'ai eu un RDV à l'hôpital pour une échographie de 36SA demandée par les médecins, comme mon bébé était suspecté de macrosomie. L'échographie a révélé qu'il était désormais passé dans le percentile 99% (donc ça c'était empiré par rapport à la 3ème échographie). J'ai été bluffée de voir le calme et la sérénité avec laquelle j'ai accueilli cette nouvelle, ainsi que les commentaires des médecins suggérant une éventuelle césarienne ou accouchement provoqué, là où cela m'aurait d'habitude mise hors de moi et que j'aurais agi très émotionellement du fait de ces mémoires du passé. J'ai su ce jour-là que j'avais réussi à "lâcher quelques valises encombrantes" et que j'avais enfin, plus de deux ans après, commencé à trouver un chemin vers plus de sérénité et de conscience apaisée, j'en ai été intimement persuadée! Heureusement, la gynécologue que j'ai consultée après cette échographie s'est opposée à une quelconque intervention médicale, une autre très belle personne que j'ai rencontrée durant cette grossesse, elle aussi très attachée à la physiologie, ce qui est assez rare chez les gynécologues.
En fin de compte, notre petit C. est né quasiment à terme (39+4SA) le 18/11, un beau bébé de 52 cm et 4kg! Je comprends désormais la beauté d'un accouchement physiologique, de ressentir son bébé comme vous m'en aviez parlé... et ai vécu un vrai bel accouchement, qui m'a permis de réparer ces blessures du passé et enfin, faire la paix avec moi-même, avec ma confiance en moi, avec le passé.
Pour tout cela, un immense, sincère merci, du fond du coeur. Vous avez réussi à me redonner confiance en moi, et à me permettre d'être pleinement femme, et maman, une deuxième fois.
A." Octobre 2022
"Bonjour Sylvie,
Je souhaitais vous faire un petit retour par rapport à mon accouchement. J'ai accouché d'un petit V.
Je voulais encore vous remercier pour vos conseils et particulièrement pour la séance d'EFT qui m'a vraiment aidée à vivre mon accouchement plus sereinement.
Tout s'est très bien passé, c'était tout l'inverse de mon 1er accouchement. J'ai été super bien accompagné par l'équipe médicale qui m'a rassurée en encouragée tout au long du travail et de la poussée. Je suis arrivée à l'hôpital à 16h et à 20h j'avais mon petit garçon dans les bras et c'était un moment magique. Je n'en garde que des bons souvenirs. J'étais sereine et je n'ai pas du tout souffert.
Je sais maintenant que pour 1er accouchement j'ai été victime de violence obstétricale et que ce n'était pas moi la responsable de ce qui s'est passé. C'est grâce à votre aide que j'ai réussi à mettre tout ça de côté.
Encore un tout tout grand merci à vous.
Belle journée,
J." Juin 2022
"Je voulais faire part de mon témoignage concernant ma séance d’EFT.
J’ai vécu un accouchement traumatisant il y à 5 ans (long travail, césarienne d’urgence avec anesthésie générale, séparation avec mon bébé). Je me suis toujours refusée d’y penser, d’en parler, me disant que tout s’était finalement bien terminé, mais le trauma était bien présent et me poursuivait au quotidien. J’ai également vécu une fausse couche il y a quelques mois, très douloureuse, mais je me suis interdite d’y penser. J’ai préféré « passer à autre chose » le plus rapidement possible.
Janvier 2024, me voilà à nouveau enceinte quelques mois après la fausse couche. Cette grossesse semble « médicalement » bien se déroulée. Mais psychologiquement, elle était très difficile à gérer. Mes peurs et traumas ont refait surfaces. Lors d’une de nos séances d’hypno naissance, Sylvie me propose une séance d’EFT afin d’effacer les mémoires de mes traumatismes, sentant que ceux-ci étaient bien présents.
Cette séance fut une révélation, un soulagement, je me suis sentie libérée de ce poids que je portait depuis des années suite à mon accouchement. 5 ans plus tard, j’ai pu mettre des mots sur mon vécu et enfin me séparer de ce poids qui me poursuivait au quotidien depuis tant d’années.
J’ai également pu vivre une grossesse sereine, sans avoir peur de perdre mon bébé.
Merci Sylvie, du fond du cœur, cette séance m’a libérée, redonné confiance en moi et à permis à mon bébé de prendre sa place dans cette nouvelle aventure.
Morgane"
Une séance dure généralement 1h30 et coûte 80€, si la séance dure 2h c'est 100€.
Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, envoyez-moi un e-mail ou appelez-moi au 0472/603.906